Programmation IN

Programmation IN comme … INvité… pour des spectacles qui ont retenu l’attention de la commission programmation.

La programmation IN pour cette 24ème édition des Monts de la Balle désormais complète !

Cie Bruital – « Wanted » (mime doublé) – (45mn) tout public

https://fr-fr.facebook.com/bruitalcie/

      L’odeur malsaine des vapeurs de whisky entremêlées à celles de la poudre noire. Le bruit sourd et lointain des éperons de la mort, résonnant dans les rues poussiéreuses de Citytown. Un bandit et un shérif, ennemis depuis toujours vont se retrouver au cœur de Far West pour un ultime duel. Un Western effréné, au style authentique par sa violence, sa dramaturgie et son esthétique mais revisité comme jamais, d’une manière cartoonesque et absurde.

Cie du vide – « Rosemonde » (solo clownesque) – (1h)

http://cieduvide.wixsite.com/cieduvide

      

      Avec Rosemonde tout est possible ! Et puisqu’elle est là, elle va en profiter pour tester en avant-première mondiale, cette idée incongrue… celle qu’elle n’a jamais osée tester chez elle, même volets fermés ! Ici, devant vos yeux, Rosemonde va prendre des risques, des vrais. De la peur, de l’émotion, de l’argumentation… comment repousser le moment fatidique ? Plus de temps pour ces simagrées, il faut sauter… ou pas ?

Rosemonde, est un moment de vie désopilant. Gonflé, exagéré et extravagant… C’est l’imprévu mis en scène. Ce spectacle ne se regarde pas, il se vit !

Cie Les malles – « Manto » (danse & marionnettes à taille humaine) – (30mn) à partir de 6 ans

https://www.compagnielesmalles.com/

      Georges et Victoria, deux amants complices, évoluent avec l’âge pour vous offrir une réflexion sur le temps qui passe. Touchants et décalés, ces deux individus vous apparaissent ensuite vieillis. Ils retrouvent alors leur jeunesse l’espace d’un instant, grâce à l’aide de leurs manipulateurs. Ensemble, ils vous proposent un délicat moment de vie, entre poésie, danse et spectacle.

Cie Pare choc – « engrainage » (farce quasi anticipatrice) – (1h05)

http://www.voyagesenscene.com/

      Dans un monde où « La Firme », unique consortium agroalimentaire, fait appliquer les règles qu’elle édicte grâce à sa milice privée, une poignée de résistants s’y oppose et tente de préserver et distribuer les dernières graines non-traitées par l’entreprise. Souvent en interaction avec le public, cinq comédiens jouant une vingtaine de personnages nous embarquent dans une histoire dynamique, pleine de rebondissements et d’humour.

Collectif Pourquoi pas – « La volonté des cuisses » (cirque acrobatique et musical) – (50mn) tout public

https://www.collectifpourquoipas.com/

      Un piano, quatre artistes de cirque. À la base, des portés acrobatiques. Mais pas seulement, ça jongle aussi : avec les balles, les notes et les surprises. Comme ils ne sont pas là pour nous raconter la même histoire, ils chahutent, se bousculent, se vexent et se réconcilient… Ça tombe, ça s’envole et ça recommence… Bref, ça vit.

Kaïros théâtre – « Güll et l’univers » (théâtre de marionnettes) – (40mn) à partir de 6 ans

      Le géant Güll s’est égaré chez de curieux petits bonshommes, les Yakayaka. Il vient vous raconter l’histoire de son dernier voyage : celui où il s’est perdu sur cette île peuplée par ces êtres étranges. Mais pas seulement. Il inventorie des lieux afin de retrouver son chemin. Pour cela, il écoute des histoires, les nôtres, celles de nos géographies intimes. On a tous en mémoire des lieux qui nous sont chers, auxquels on prête toujours attention, autour desquels on a des souvenirs : une maison aux tuiles plates, une cabane au bord de la route, un lampadaire penché depuis des temps immémoriaux… Puis il vous fera découvrir tous les lieux qu’il aura inventorié au cours de son voyage en Forez.

Hotel Iocandi – « Esquerdes » – (cirque acrobatique et musical) – (40mn) tout public

http://www.hoteliocandi.com/fr/

      Les acrobates Griselda et Tomeu, accompagnés de la chanteuse Joana nous transportent dans un spectacle aérien. Au centre de l’intrigue, une échelle, du mouvement, mais aussi de la musique folk pour nous raconter la fragilité de l’être humain.

Ce spectacle tragique et comique dans un jeu entre désir et fuite nous invite à réfléchir : Quels souvenirs de notre arrivée ? Comment les autres nous transforment ? Que reste-t-il de nous après notre passage ?

C’est beaucoup plus qu’une chanson, que des acrobaties, qu’une histoire…

Le MidiMoinsCinq – « 1300 minutes par çemaines » – (enquête souterraine de rue) – (51mn) tout public

http://lemidimoinscinq.blogspot.com/

Collectons tous les téléphones portables du public et calculons :
Que faire de tout cet uranium ? Et si on laissait tranquille le Congo? Les français passent en moyennes 3 heures et 16 minutes par jour soit 21 heures par semaine sur leur smartphones en le consultant 221 fois ! Qu’est-ce qu’on pourrait faire de tout ce temps ?
Qu’est-ce qui se cache derrière le grand vide comblé par les réseaux sociaux ?
Comment arrêter d’être des analphabète de l’informatique ?
Et si on s’envoyait des pigeons voyageurs ?