Éco-Festival

Dans une démarche de respect de l’environnement et afin de réduire l’impact écologique du festival, le comité d’organisation des Monts de la Balle met en place différents dispositifs faisant appel à des partenariats locaux et durables. L’objectif de l’édition 2019 : 0 déchets ménagers et le recyclage du maximum de matières organiques et matériaux réutilisables. Pour ses fournisseurs, l’association donne la priorité aux circuits-courts et aux prestataires locaux.

Cela coule de source, puisque le thème de la décoration de cette 24ème édition est « l’Océan », et l’impact de l’homme sur ce dernier, en lien avec la Journée Mondiale de l’Océan qui à lieu en même temps que le festival, le samedi 8 Juin 2019. La décoration du festival est elle-même tirée de la récupération de divers matériaux : cartons, bouteilles plastiques, papiers etc. L’objectif est aussi de créer des décorations réutilisables pour les prochaines éditions ou recyclables en plus grande partie.

Dispositifs :

TRI SÉLECTIF :

AREMACS - trieur public
  • L’association AREMACS accompagne l’organisation des Monts de la Balle dans le tri sélectif des déchets sur place, la sensibilisation du public au tri sélectif et apporte un accompagnement sur mesure avec la mise en place de solutions logistiques et éco-responsables : En 2018, 50 supports de tri, 50 poubelles à verre et un triporteur électrique avec remorque ont été mis à disposition en support de la zone technique de stockage des déchets :
triporteur électrique
Le triporteur électrique, il facilite le ramassage des déchets sur le site.

Résultats en 2018 : 

  • 118 kg de déchets recyclables revalorisés (bouteilles plastiques, canettes) ;
  • 175 kg de carton ;
  • 96 kg de verre ;
  • 1.7 tonnes d’ordures ménagères récupérées ;
  • Total de 48% du volume de déchets produits recyclés et valorisés.
  • Pour l’édition 2019, un vélo-broyeur sera installé par Aremacs pour sensibiliser le public au gaspillage alimentaire, aux gestes de compostage collectif et individuel et réduire activement sur place le volume des ordures ménagères :
infographie vélo-broyeur
Le fonctionnement du vélo-broyeur. Source : http://aremacs.com

Il s’agit d’une animation ludique et participative impliquant les festivaliers. Un vélo est relié à un broyeur pour les restes alimentaires et la vaisselle compostable. Vous serez invités à pédaler pour actionner ce dernier qui sera installé sur les zones de restauration pendant les heures de repas. Les déchets seront ensuite évacués vers une plateforme de compostage des déchets ménagers.

logo loire-forez

ECOCUP :

logo écocup
  • 8000 gobelets consignés ECOCUP aux couleurs des Monts de la Balle servent à la buvette, pour limiter les déchets plastiques non-recyclables. Ils sont réutilisés chaque année ;
gobelets ecocup
Les gobelets Ecocup au design des Monts de la Balle.

TOILETTES SÈCHES & MÉTHANISATION :

  • Chaque année, des toilettes sèches sont mises en place dans une démarche éco-responsable  ;
toilettes sèches
toilettes sèches
  • les déchets des toilettes sèches et du compost alimentaire sont ensuite emmenés dans l’unité de méthanisation de la GAEC du Pré Vert, implantée dans la commune, pour y être transformée en énergie électrique ;

MONNAIE LOCALE :

  • L’association Familles Rurales, dont dépend le comité d’organisation du festival, adhère à la Monnaie Locale du Pays Stéphanois« Le Lien ». Vous trouverez ici plus d’informations à propos des tarifs du festival et de la monnaie propre au festival, « La Balle ».
  • Dans une démarche écologique, le festival et son comité fait en sorte de réduire les impressions papier et de contrôler la distribution des flyers ;