Il était une fois un village qui se transformait en un immense espace scénique où artistes et habitants se réunissaient pour nous faire découvrir la richesse et la diversité du spectacle vivant :  le cirque, le théâtre de rue, la danse, la musique Verrières en Forez s’animait, s’illuminait, chantait et le Festival des Monts de la Balle prenait vie. Ce conte est  devenu réalité car ce festival, vous l’avez vu faire ses premiers pas. Avant tout, vous l’avez aidé à grandir et s’épanouir.

Les maîtres mots des Monts de la Balle : Qualité et Convivialité.

Ils sont déclinés dans tous les domaines : programmation, accueil des artistes et du public, communication, organisation technique, restauration, environnement… L’accueil et la convivialité qui règnent lors des Monts de la Balle en font un festival à visage humain.

Les Monts de la Balle en quelques chiffres

  • 905 compagnies accueillies pour les Monts de la Balle en 27 éditions. De France mais aussi de Belgique, Italie, Japon, USA, Espagne, Ethiopie, Suisse…
  • 44 communes du territoire Loire Forez Agglo ont accueilli les PréAmballes, programmation préambule et décentralisée dans les communes rurales du territoire, co-organisées avec les associations locales. Ces PréAmballes annoncent l’imminence du festival.
  • 1 c’est l’unique emploi salarié qui gère non seulement le Festival mais aussi l’ensemble des actions de l’association. La montée en puissance du festival, l’élargissement de son public et de son importance ont mené à la professionnalisation de l’administration et de la coordination tout en laissant au bénévolat toute son importance.
  • Jusqu’à 250 bénévoles ont assuré le bon déroulement du festival avant la période du covid. Ils étaient encore une centaine en 2020-2022 à maintenir le festival malgré les contraintes sanitaires.  En moyenne, 35% sont originaires de Verrières, les autres viennent de 33 communes différentes, quelques-uns hors du département.
  • 9 c’est le nombre maximal de scènes réparties dans le village au cours des éditions passées. A cause du covid, c’était seulement 3 en 2022. 2023 verra le retour de 6 espaces scéniques dans le village.
  • 6000 c’est le nombre moyen de spectateurs.