Dans une démarche de respect de l’environnement et afin de réduire l’impact écologique du festival, le comité d’organisation des Monts de la Balle met en place différents dispositifs faisant appel à des partenariats locaux et durables. Depuis 2020, l’objectif est : 0 déchets ménagers et le recyclage du maximum de matières organiques et matériaux réutilisables.

Pour ses fournisseurs, l’association donne la priorité aux circuits courts et aux prestataires locaux.

La décoration du festival est basée sur le recyclage et la récupération de divers matériaux : cartons, bouteilles plastiques, papiers etc. L’objectif est aussi de créer des décorations réutilisables pour les prochaines éditions ou recyclables en plus grande partie.

Dispositifs :

TRI SÉLECTIF :

logo loire-forez
  • Aux Monts de la Balle, nous pratiquons le tri sélectif des déchets depuis ses débuts. L’agglomération Loire-Forez nous accompagne en fournissant les bacs de tris et les poubelles bi-flux mis à disposition du public sur l’ensemble du périmètre du festival.
  • Depuis 2022, l’association des Classards de Verrières-en-Forez prend en charge la collecte et la maintenance de ce dispositif. A cet effet, une formation leur a été dispensée par la communauté d’agglomération.

ECOCUP :

logo écocup
  • 8000 gobelets consignés ECOCUP aux couleurs des Monts de la Balle servent à la buvette, pour limiter les déchets plastiques non-recyclables. Mis en place en 2016, ils sont réutilisés chaque année. Pour être éco-responsable jusqu’au bout, venez au festival 2023 avec votre propre Ecocup !
gobelets ecocup
Les gobelets Ecocup au design des Monts de la Balle.

TOILETTES SÈCHES & MÉTHANISATION :

  • Chaque année, des toilettes sèches sont mises en place dans une démarche éco-responsable,
toilettes sèches
  • Les déchets des toilettes sèches et du compost alimentaire sont ensuite emmenés dans l’unité de méthanisation du GAEC du Pré Vert, implantée dans la commune, pour y être transformés en énergie électrique.

SOBRIETE :

  • Dans une démarche écologique, l’organisation du festival fait en sorte de réduire les impressions papier et de contrôler la distribution des flyers.